Balades

photo balades

Quelques randonnées autour du village permettent d'admirer les paysages qui l'entourent tout en découvrant :
- son patrimoine architectural
- sa faune et sa Flore
- ses habitants

Quelques recommandations

Pour tout amoureux de la nature, les remarques suivantes sont évidemment superflues. Néanmoins, il importe de :
  • vous conduire partout avec discrétion ;
  • savoir que si la Forêt et la colline profitent à tous elles appartiennent à quelqu’un, respectez l’hospitalité de leur propriétaire ;
  • savoir que votre responsabilité peut être engagée si le chien qui vous accompagne cause des ravages ;
  • savoir que le feu est strictement interdit et que toute imprudence peut conduire à un désastre, surtout dans cette région ;
  • ne laisser aucune trace de votre passage (détritus, dégradation diverses…) ;
  • Respecter la faune et la flore.

Bonne Promenade...

Chemin des cabanons pointus

photo cabanons
chemins
  • Distance : 6 Km
  • Durée : 1 h à 2 h
  • Dénivelé : 50 m

Départ de MANE place de l’Eglise.

Remonter en direction de Forcalquier, après la pharmacie, prendre le chemin des Aires à gauche puis la première à droite et suivre le chemin de Chamarge.

Rejoindre la départementale 950 en allant toujours tout droit.

Longer la départementale environ 500 mètres et prendre sur la droite le sentier. Passer devant le réservoir d’eau et continuer le sentier qui fait une boucle.

Plusieurs "cabanons pointus" bordent le chemin

Regagner la D 950 et redescendre par le chemin des Aires. Prendre à gauche et revenir sur MANE par la rue de la faïence.

Circuit de Pitaugier

Pitaugier
Circuit Pitaugier Boucle entre les Minimes, Pitaugier et le Claux (non balisé)
Distance: 4,5 km

Départ du chemin des Jeux de Maï (Parking au départ du chemin le long du CD 13) vers le couvent des Minimes, dépasser l'Hôtel, en face du portail de "l'Ermitage" prendre le chemin sur la droite.
Suivre le sentier à mi-pente (ignorer ceux qui redescendent sur la droite), celui-ci remonte ensuite sur le plateau.

Prendre à droite et continuer le chemin qui bientôt tourne vers la gauche et longe la ligne de crête. Au bout du plateau descendre vers la campagne de Pitaugier.

Traverser la ZA de Pitaugier jusqu'au pont de l'ancienne voie ferrée, prendre à droite le chemin du Claux et remonter le CD 13 jusqu'au point de départ ou prendre le premier chemin à droite pour rejoindre le chemin des Jeux de Maï.

Autour des Charbonnelles

Charbonnelles

Itinéraire balisé (portion commune avec l'itinéraire équestre en amont du circuit)

Depuis Mane (possibilité de stationnement à la maison de produits de pays) , prendre le CD 13 vers Salagon, dépasser le Prieuré et continuer sur le CD 13, descendre vers le hameau de la laye.
Traverser la laye et suivre le chemin qui monte vers les "Hautes plaines". Continuer ce chemin, dépasser l'embranchement à droite qui mène à Saint Lambert (les conifères remplacent momentanément les chênes), continuer jusqu'à un croisement, prendre le chemin de gauche vers la chapelle de châteauneuf, suivre le chemin, jusqu'à rejoindre la campagne "les coupiers".

Après les Coupiers, un chemin sur la gauche, longeant le ravin de Pinet rejoint le laye , retraverser le pont et remonter vers Salagon (Avant de redescendre depuis "les coupiers" vous pouvez aller découvrir la Chapelle de Châteauneuf)

monuments

Vers St Michel l'Observatoire à la découverte du patrimoine archéologique

- Distance : 18 Km environ
- Durée : 5 h à 8 h
- Dénivelé : 150 m
Départ de MANE, place de l’Eglise.
Prendre la direction de St Michel l’Observatoire (N 100).
Bifurquer à droite en direction du Prieuré de Salagon. Passer le Prieuré, le stade et rejoindre le « Hameau de la Laye ». Prendre après le hameau, le chemin à gauche en direction de la Chapelle de Châteauneuf. Rejoindre St Michel par l’Observatoire de Haute Provence.
Des arrêts aux chapelles de Châteauneuf et de St Jean vous permettront de profiter des points de vue.
Marcher en direction du village de St Michel l’Observatoire et prendre à gauche (au lavoir) le sentier de la Tour de Porchères, tour médiévale érigée à proximité d’un village aujourd’hui disparu. Puis longer la Nationale 100 sur 1,5 Km.
Prendre le temps d’admirer le Château de Sauvan sur la droite surnommé le « petit Trianon de la Provence » datant du XVIIIème siècle, puis le Pont Roman à 1 Km sur la gauche.
Ensuite, prendre le chemin juste après le Pont et rejoindre, en allant tout droit, la route du stade. Et enfin, revenir sur MANE.

Balade St Michel

carte

A consulter
- Carte IGN 3342 OT TOP 25 MANOSQUE-FORCALQUIER
- Les itinéraires en PDF
- Pour organiser ou prolonger votre randonnée notre page sur les hébergements touristiques