Musée départemental ethnologique de Salagon

Prieuré de Salagon

Plus qu’un site, une âme

Rarement site aura réuni autant d’atouts !
Le prieuré de Salagon est un véritable « révélateur du patrimoine » car tout à la fois centre de recherches, lieu d’exposition, d’expression (concerts, conférences...), d’animation.
Cet ensemble visité annuellement par plusieurs milliers de personnes est aussi remarquable par ses jardins ethnobotaniques : médiéval, des simples et des senteurs.
Plantes médicinales, aromatiques partagent elles aussi ce territoire verdoyant appartenant au Conseil Général.
Le prieuré bénédictin conserve du XIIeme siècle son église à deux nefs, où souvent des ensembles de musique classique élisent domicile l’été venu. Un logis d’époque Renaissance, deux tours, des dépendances à usage agricole datant des XVIe et XIXe complètent joliment ce patrimoine situé à l’entrée Ouest du village et classé monument historique.
salagon tressage
Jardins de Salagon Mais le passé agricole du site remonte bien en amont des premières implantations religieuses puisque Salagon était déjà exploitation agricole à l’époque gallo-romaine, où l’on retrouve le passage de la Via Domitia, puis fut christianisé à l’Antiquité tardive.
A côté d’une bibliothèque particulièrement fournie, des divers ateliers d’animation, des expositions temporaires ou permanentes liées à l’agriculture, à l’ethnologie (Salagon est labelliser en qualité d’ethnopôle), aux arts plastiques, le visiteur s’attardera c’est sûr dans ses jardins.
Ceux-ci n’ont de cesse d’illustrer la relation particulière qu’ont eu les hommes de la société provençale à travers les âges avec l’environnement végétal.
Le jardin des simples et plantes villageoises rassemble la flore utile de la société traditionnelle haut-provençale, le jardin de senteurs, mélange subtilement les sens et les plantes, le jardin des temps modernes décline l’apport des plantes de tout le planisphère dans le quotidien, le jardin du chêne blanc donne un sésame pour comprendre les plantes de Haute-Provence enfin le Jardin Médiéval comme son nom l’indique fait large part aux plantes d’avant Renaissance.
Contacts
Téléphone : 04 92 75 70 50
www.musee-de-salagon.com
Atelier au musée de Salagon


 Version imprimable