Les Communes

La Communauté de Haute-Provence regroupe 8 Communes

Aubenas clocher

Aubenas-les Alpes (104 habitants)

C’est au bout d’une minuscule route parfumée à la lavande que le visiteur découvrira tout d’abord les grilles imposantes d’un parc au bout duquel se dresse un sublime château de maître en parfait état. Plus loin, sur une terrasse de pierres sèches, ombragé de marronniers centenaires, se tient un ancien presbytère du XVIIème siècle accolé à une superbe petite église à clocher-arcade du XIIème siècle.
Maire : M. Roland PETIET - Tel Mairie : 04.92.76.61.64
A voir : Château de base féodale remanié au XVIè et XVIIème siècle, Eglise Notre Dame de l’Assomption du XIIème siècle, Hameau du Paraire, Nombreux moulins aux alentours...
Dauphin

Dauphin (822 habitants)

Au confluent du Largue et de la Laye, le village médiéval de Dauphin se dresse sur un rocher et offre un point de vue inégalable sur la plaine de la Laye. Des ruines du château encore présentes au siècle dernier , il subsiste les remparts, une belle porte et la salle voûtée qui abrite aujourd’hui le syndicat d’initiative.
Maire : Mme Michèle BERTIN - Tel Mairie : 04.92.79.58.18
A voir : Collection classée de santons de Provence, Place médiévale, remparts, vieux village.
Syndicat d’Initiative de Dauphin :
clocher Mane

MANE (1401 habitants)

Porte nord de la Communauté, le village de Mane s’enroule autour de la double enceinte de sa citadelle. Avec les carrières de pierres de Mane, les familles de tailleurs de pierres et de maîtres maçons établis dans la cité sont à l’origine de la qualité exceptionnelle du patrimoine architectural : Citadelle, Pont- Roman, Prieuré de Salagon, Château de Sauvan…
Maire : M. Jacques DEPIEDS - Tel Mairie : 04.92.75.04.13
A voir : Conservatoire du patrimoine ethnologique de Haute Provence au Prieuré de Salagon, Château de Sauvan…
Montjustin

Montjustin (51 habitants)

Le Charme du village réside dans son point de vue qui domine la chaîne du Luberon, mais aussi et surtout par l’impression de « grand jardin » qu’il donne : ici, les trottoirs et les rues sont remplacés par les chemins qui serpentent entre les maisons. Montjustin rayonne également d’un éclat particulier puisque quelques artistes, peintres ou poètes s’y sont installés pour créer.
Maire : M. André BOUFFIER - Tel Mairie : 04.92.76.46.31
A voir :Remparts d’origine romane, ruines de l’église Notre Dame des Neiges
st Denis Reillanne

Reillanne (1 579 habitants)

Situé sur l’ancien itinéraire romain reliant l’Italie à l’Espagne (RN 100), Reillanne émerge d’une vallée que limitent le Largue et le Calavon. Le visiteur qui s'y attarde découvrira des quartiers anciens aux maisons de caractère avec des escaliers monumentaux, des passages couverts, de très belles portes... Au sommet l'antique chapelle Saint Denis offre un des plus vastes panorama de la Haute provence
Maire :M. Alain CALVET- Tel Mairie : 04 92 76 42 07
A voir : église Notre Dame de l'Assomption (XIe), tour St Pierre (XIe) vestiges archéologiques
site internet de la Commune
Saint Martin

Saint-Martin-Les-Eaux (106 habitants)

Adossé au Luberon, vaste échine aux versants abrupts annonçant la chaîne des Alpes qui est un des charmes de la Haute Provence, Saint Martin-les-Eaux surplombe le profond ravin de Piferat où jaillissent des sources sulfureuses aux vertus thermales.
L’ancien château a été aménagé en logements sociaux, Salle polyvalente et salle de réunion.
Maire : Madame Michèle CROUHY - Tel Mairie : 04.92.72.24.57 - le blog de Saint Martin
A voir : Église romane du XIIè siècle, source sulfureuse, Théâtre de verdure.

Saint MIchel

Saint-Michel-L'Observatoire (1204 habitants)

Le village de St Michel grâce à la qualité exceptionnelle de son ciel reconnu « le plus pur d’Europe », est devenu mondialement célèbre depuis la création de l’Observatoire de Haute Provence en 1937. En 1995, la commune s’est dotée d’un Centre d’Astronomie Amateur qui organise des observations de la lune, du soleil et des étoiles, des animations à thèmes et des spectacles…
Maire : M. André PETA - Tel Mairie : 04.92.76.60.04
A voir : Observatoire de Haute Provence, Centre d’Astronomie, Sentier des étoiles... (info sur Syndicat d’Initiative de Saint Michel l’Observatoire : http://www.villagedelastronomie.fr )
villemus

Villemus (175 habitants)

Petit village pittoresque, son prestige est dû aux seigneurs de Villemus, qui tenaient la cité au XIème siècle. On peut encore voir les ruines du château, détruit sous la Révolution, et la superbe église qui surplombe l’ensemble du village.Située à la limite entre le canton de Reillanne et celui de Manosque, Villemus est le point de départ de nombreuses randonnées. Maire : M. Pierre POURCIN - Tel Mairie : 04.92.76.44.72
A voir : Ruines du château, Eglise St Etienne, Oratoire St Joseph
les communes



 Version imprimable