La citadelle

Vue aérienne de la citadelle de Mane en Provence

La citadelle fidèle à la devise du Village

« Que Mane soit et demeure »


Premier visuel à émerger de la plaine environnante, la citadelle éblouit par sa carrure. Les premières portions dateraient du XIIeme siècle elle constitue à elle seule une « ode à la pierre parmi les odes à la pierre de Mane ».
A l'instar de « feu » celle de Forcalquier en droite ligne panoramique elle fut bâti au sommet d'un monticule en safre, et compte une double fortification. Les murs de la première enceinte hauts de plus de 11 mètres lui ont assuré une inviolabilité dans les temps troublés, elle reste aujourd'hui la seule en parfait état de conservation de toute la Haute-Provence.
Sur ses divers propriétaires ont peut lire (in Petit Album Découverte de Mane sous la plume de Sylviane Chaumont Gorius) « Elle appartint successivement aux Comtes de Toulouse, puis de Forcalquier, aux Agoult, aux Bouliers, aux Forbins (lire chapitre Château de Sauvan).
Aujourd'hui l'actuel propriétaire Georges Bietron occupe la demeure du XVIe. Il n'a eu de cesse, depuis le début des années 1960, de consacrer du temps et de l'argent à la préservation de ce magnifique monument.

La citadelle ne se visite pas.
La citadelle de Mane dans les Alpes de Haute Provence



 Version imprimable